Dembe

Par Admin Cofundy

Animation d'ateliers de soutien scolaire pour les enfants et d'alphabétisation pour des jeunes femmes Burkinabée.


Créé par
Admin Cofundy


16 contributeurs ont engagé 780€ pour soutenir ce projet


Vous êtes contributeur
Ce projet a été financé avec succès le 29/06/2016
Lyon
education

Partager sur

Animation d'ateliers de soutien scolaire pour les enfants et d'alphabétisation pour des jeunes femmes Burkinabée.

A propos du porteur de projet

Admin Cofundy

Nombre de projets créés: 26

Récompenses

A propos du projet

L'ASSOCIATION

L’association Terre d’Ortho est une association de solidarité internationale des étudiants en orthophonie de Lyon. Elle a été créée en 2006 par des étudiantes de quatrième année pour leur mémoire de fin d’études.

Depuis sa création, l’association compte des membres représentants du bureau, ainsi que de nombreux bénévoles qui apportent une aide essentielle lors des différentes actions. Grâce à leur mobilisation de plus en plus importante, l’association est en perpétuelle évolution ce qui permet la réalisation de nombreux nouveaux projets.

Tous nos projets touchent de près ou de loin à l’orthophonie et promeuvent la solidarité et le développement durable.

Tout d’abord, l’association mène une action locale. En effet, depuis la rentrée 2014, elle a mis en place un projet de sensibilisation à la surdité chez les jeunes dans les centres de loisirs. Cette action est portée par des bénévoles étudiants par le biais d’ateliers ludiques.

Par ailleurs, chaque année, un projet est réalisé à l’international. En effet, en 2009 et en 2014, des étudiantes se sont rendues au Burkina-Faso. En 2010, d’autres ont mené une action dans un orphelinat au Népal. En 2012, un projet d’échange avec l’école d’orthophonie de Lomé au Togo a été proposé. Enfin, durant l’été 2015, cinq étudiantes sont parties au Bénin dans une prison pour femmes et enfants en collaboration avec l’association “APB” Action pour le Bénin.

Concernant notre propre projet international, chacune de nous a adhéré à l’association avec ses propres convictions et représentations de ce qu’est la solidarité, mais également avec des envies différentes. Grâce à l’échange et la communication au sein de notre groupe, nous sommes parvenues à créer un projet qui nous tient à cœur et pour lequel nous souhaitons nous investir.


NOTRE PROJET

Le projet Dembe a pour objectifs principaux l’ alphabétisation des femmes dans un but de réinsertion professionnelle et le soutien scolaire pour les enfants , ainsi qu’un projet théâtre avec les plus jeunes.

  • Avec les femmes , nous ferons essentiellement un travail d’alphabétisation, cela venant d’une demande de leur part. Notre objectif est d’améliorer leur compréhension et leur pratique de la langue française. Cette action n’est pas isolée, elle a en effet déjà été menée par les étudiantes du projet Kuma 2014. Ces dernières avaient travaillé avec une quinzaine de femmes, parfois sous forme de saynètes, ce qui avait été très bénéfique pour l’amélioration et la consolidation du français parlé.
    Mais notre action ne concerne pas uniquement l’apprentissage du français, l’association Adanse nous a également transmis leur envie de progresser en calcul, cela étant très important pour leur activité professionnelle.

    Nous avons aussi l’idée d’un projet de bande dessinée où les femmes pourraient raconter une journée type, que nous comparerions avec la nôtre. Nous pourrions ainsi échanger sur nos quotidiens et nous familiariser avec la culture locale.


  • Selon les informations que nous a transmis l’association Adanse, une vingtaine d’ enfants seraient concernés par le soutien scolaire. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec eux la lecture et l’apprentissage du français. Nous profiterons de ces temps pour nous appuyer sur des contes qui seront ensuite utilisés pour travailler des éléments théâtraux tels que le mime, l’improvisation, la respiration, le chant etc. L’objectif de ces ateliers et du projet théâtre est de permettre aux enfants de mieux manier le français et de se l’approprier au travers d’exercices ludiques.

Que ce soit avec les enfants ou avec les femmes, nous comptons adapter notre action en fonction des attentes des burkinabé. Grâce à l’association Adanse, nous sommes en effet capables de nous projeter sur place, ce qui est un avantage non négligeable pour l’élaboration de notre projet et pour la construction des activités que nous pourrons proposer.

Liste des contributeurs