Les roses de la thyroïde

Par Admin Cofundy

Les Roses de la Thyroïde est rallye de la solidarité pour sensibiliser sur la maladie de la Thyroïde au Maroc.


Créé par
Admin Cofundy


10 contributeurs ont engagé 330€ pour soutenir ce projet


Vous êtes contributeur
Ce projet a été financé avec succès le 16/10/2015
La Neuville-en-Hez
solidaire

Partager sur

Les Roses de la Thyroïde est rallye de la solidarité pour sensibiliser sur la maladie de la Thyroïde au Maroc.

A propos du porteur de projet

Admin Cofundy

Nombre de projets créés: 26

Récompenses

A propos du projet

« Les Roses de la Thyroïde », le rallye de l’engagement, du partage et de la solidarité !

Notre projet est de participer au prochain Rallye féminin du Trophée Roses des Sables dans le désert marocain pour mener des actions de sensibilisation sur les maladies de la Thyroïde .

Nous souhaitons dans le cadre de ce rallye :

  • organiser des rencontres de patients afin que ces derniers puissent échanger leur parcours,  leur expérience, leur mal-être quotidien lié aux disfonctionnement de la thyroïde , petit organe situé à la base du cou qui gère beaucoup de choses dans notre corps (digestion, fatigue, sommeil, hormones, dépression, etc…). Aucune rencontre n’a encore été faite aux Maroc, pourtant les patients sont en demande, nous espérons pouvoir réunir au moins 15 personnes grâce au relai de médecins endocrinologues marocains qui nous soutiennent : Dr MOUSSAYER et Dr GHANASSIA .
  • distribuer des dépliants en arabe à la population marocaine que nous rencontrerons lors de nos étapes afin d’ expliquer les symptômes des dérèglements thyroïdiens afin qu’ils puissent les identifier ; souvent dans les campagnes marocaines les personnes ne sont pas suivis médicalement, nous espérons leur apporter un peu d’informations traduit en arabe.

Nous avons créé notre association  « Les Roses de la Thyroïde » afin de porter notre engagement solidaire et humanitaire :

  • nous verserons 10% des dons récoltés à l’association « VIVRE SANS THYROIDE », une association qui aide les patients, quelle que soit leur pathologie thyroïdienne, à mieux comprendre leur maladie par le partage et l’information ;
  • parrainerons Wafae, une jeune fille de 12 ans, habitante dans la province Ksar Chbili sur la commune de Rissani afin de l'aider dans sa scolarité ;
  • nous allons acheminer dans notre 4x4 plus de 50 kg de matériels pour enfants (produits d'hygiène, vêtements, jouets, fournitures scolaires, montures optiques, matériel médical, etc…) pour l'association implantée sur place « ENFANTS DU DESERT » qui les distribuera aux nombreux enfants défavorisés.

Qui sommes-nous ?

Pour relever ce challenge, il faut un pilote et un copilote animés par une vision humanitaire et un sens aigu du partage.
Nous sommes, Céline et Yasmine, l’équipage n°230 « Les Roses de la Thyroïde » du Trophée Roses des Sables, rallye 100% féminin dans le désert marocain . Cette course d’orientation sans notion de vitesse aura lieu du 7 au 18 octobre 2015 prochain avec plus de 6000 kms à parcourir entre la France, l’Espagne et le Maroc .

Céline Chalmel, 30 ans
« Je suis passionnée de voyages, dynamique, rêveuse, engagée !  J’adore les enfants .
En 2011, on me détecte un cancer de la thyroïde, s’enchaînent alors 2 opérations et 4 ira thérapies. Depuis, une force intérieure m’anime et je croque encore plus la vie à pleines dents. De l’humanitaire en Afrique à un trek sac à dos en Thaïlande, il me fallait un nouveau défi, un nouveau challenge pour mes 30 ans…je me suis alors inscrite au rallye automobile 100% féminin LE TROPHEE ROSES DES SABLES.
Pour participer à cette aventure, j'ai créé mon association pour défendre des valeurs qui me sont chères pendant la course. J'ai appelé mon association LES ROSES DE LA THYROIDE (Roses : pour rappeler le Trophée Roses des Sables et Thyroïde : par rapport à mon vécu).
Depuis que je suis malade, j’ai toujours voulu partager mon parcours face à la maladie et je cherchais un moyen de le faire.  Avec le Trophée Roses des Sables, j’ai envie de rassembler toutes les personnes, qui elles aussi, ont ou ont eu un cancer de la thyroïde ou qui ont une thyroïde défaillante.»

L’association est porteuse de différents messages qui me tiennent à cœur, je souhaite:

- faire connaître ce cancer et les problèmes de thyroïde
- partager mon expérience en tant que malade

- aider/soutenir les enfants défavorisés du désert marocain

Le Maroc est un pays qui m’est cher pour sa culture et ses paysages. Mon futur mari est d’origine marocaine. »

Yasmine, 41 ans, en couple avec 4 enfants
" Participer c'est partager ! S'engager à titre personnel mais aussi s'investir pour tous les acteurs ! "
Vraie compétitrice, devenir meilleure afin d'exploiter ma détermination, ma patience, mon positivisme, ces atouts me permettent de participer à différents évènements sportifs tels que les Triathlons (nage, vélo, course à pied), les RAID ou encore les MUD DAY. Aujourd'hui, je rêve de pouvoir participer à un vrai rallye automobile ! Challengeuse dans l'âme, le Trophée Roses des Sables est une merveilleuse occasion de pousser mes limites encore plus loin tout en servant des causes qui comptent pour moi.?Allier valeurs sportives et humaines... tout un symbole, celui du partage !

Notre Amitié
Après une 1 ère rencontre en 2008, nos chemins se croisent quelques fois pour se retrouver par hasard en 2014. Nos rêves de rallye vont
nous permettre de vivre une aventure extraordinaire ensemble. Toutes deux animées par une énergie positive constante et un sens du partage envers les autres. Parrainer un enfant défavorisé, soutenir sa famille et l’aider dans sa scolarité nous ressemble tant . Nous sommes complémentaires, notre motivation et notre cohésion nous guideront au bout du challenge à Marrakech le 18 octobre prochain !

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons besoin de 6000 euros pour être sur la ligne de départ et pouvoir partager nos informations sur la thyroïde tout au long du parcours avec la distribution de dépliants explicatifs en arabe.

Le budget global dont nous avons besoin pour participer au Rallye et mener nos actions humanitaires et de partage sur la maladie de la Thyroïde est de 19 000 euros .

Ce budget correspond notamment aux dépenses liées à la location du véhicule 4x4, les frais de carburant, péage, la participation au rallye, les assurances rapatriement, la formation pilotage et mécanique, l’impression des dépliants et bien sûr les achats de matériel hygiène, médical et fournitures scolaires pour les enfants défavorisés du Maroc.

Nous avons déjà réussi à collecter 9000 euros de ce budget.

Ils nous soutiennent :

L’association « VIVRE SANS THYROÏDE» :

Cette association a été créée en 2007 afin de mieux gérer le forum de discussion virtuel ouvert à tous, libre et gratuit crée lui en 2000, par une patiente atteinte d’un cancer de la thyroïde.

Objectif : Aider les patients quelle que soit leur pathologie thyroïdienne, à mieux comprendre leur maladie. Leur permettre d’échanger avec d’autres personnes souffrant des mêmes problèmes. Informer, écouter et rassurer, permettre de comprendre les résultats d’analyse et d’examens.

Sa présidente Béate BARTES est maintenant reconnue par les médecins et assiste à de nombreuses conférences médicales dans le monde entier. Elle nous soutient beaucoup dans notre projet, tout comme le Professeur SCHLUMBERGER, un des spécialistes européens, chef du Service de Médecine Nucléaire à l'Institut Gustave Roussy et professeur de cancérologie à l'université Paris-Sud.

Mot d’encouragement reçu de Beate Bartes : « Bon vent aux Roses de la Thyroïde ! De tout coeur avec vous les filles pour cette belle aventure ! Merci de porter les valeurs de notre association "Vivre sans thyroide" ! Votre énergie dans ce projet est époustouflant, je vous souhaite d'être sur la ligne de départ en octobre, et de pouvoir faire cette rencontre de patients au Maroc qui n'a encore jamais eu lieu avec l'association VST ! »


L’animateur Denis Brogniart :

La judoka Audrey TCHEUMEO , villemombloise comme Céline, sportive dans l’âme, médaillée de bronze au JO de Londres en 2012, elle a accepté de nous soutenir dans cette grande aventure.

L’association GENERATION PLUS et son président Nacer-Eddine DARI , elle a pour but de venir en aide aux personnes démunies en leur apportant une aide morale et/ou matérielle, directe ou indirecte.
Cette association est également très sensible à la cause des orphelins au Maghreb en contribuant à l’envoi de matériel de puériculture, de scolarité, des vêtements NEUFS, des produits de première nécessité : lait, couches, biberons, lingettes...mais également des jouets.

Le consulat du Maroc de Villemomble (93250):


Pour nous suivre :

Facebook : les roses de la thyroide

Blog : http://lesrosesdelathyroide.trophee-roses-des-sables.org

Twitter : @ TRDSteam230

Liste des contributeurs