Par Admin Cofundy
Permettre à 20 enfants défavorisées de profiter pour la première fois de vacances culturelles et balnéaires.
Créé par
Admin Cofundy
36 contributeurs ont engagé 2 220€ pour soutenir ce projet
Permettre à 20 enfants défavorisées de profiter pour la première fois de vacances culturelles et balnéaires.
Et si vous permettiez à des enfants de familles défavorisées de partir en vacances d'été pour la première fois ?
Grâce à vos dons, 20 enfants de la cité Ettadhamen (Tunis) et de Ras Edharaa (Tozeur) pourront bénéficier de 3 jours de vacances à Bizerte , réaliser des activités culturelles et sportives et découvrir de nouvelles facettes de leur pays.
Notre projet
L’association « Amal pour la famille et l’enfant » souhaite offrir à une vingtaine d’enfants issus de familles défavorisées la possibilité de passer 3 jours à Bizerte dans le cadre d’une excursion culturelle et balnéaire .
Ces courtes vacances sont pour ces enfants, des centres de Tunis et de Tozeur, l'unique moment de détente de l’année : c’est une vraie occasion pour eux de se ressourcer dans un cadre agréable avec de belles plages, un patrimoine historique bien conservé, un port dynamique et des traditions culturelles et culinaires. Autant d’atouts que l’on aimerait faire découvrir à nos enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances et qui vivent dans des quartiers défavorisés.
Le programme de ces vacances s’articulera autour d’activités culturelles, ludiques et enfin, de belles baignades :
Les enfants seront accompagnés et encadrés durant leur séjour par six membres bénévoles de l'association.
L es enfants du centre de soutien scolaire de Tozeur / S ortie à Tamerza (Oasis situé à l'Ouest de la Tunisie)
En soutenant ce projet, vous participez non seulement à l'épanouissement de ces 20 enfants mais vous luttez aussi contre les inégalités !
Dans quel contexte intervenons-nous ?
Selon les chiffres du bureau de L’UNICEF en Tunisie, au cours de l’année scolaire 2014/2015, il y a eu 157 000 cas de redoublement et 107 000 enfants ont quitté l’école avant l’âge de 16 ans (âge légale de scolarisation obligatoire). Ce problème a des origines multiples telles que l’environnement social défavorable voir violent ou la défaillance du système éducatif qui nécessite un accompagnement supplémentaire en dehors de ces institutions pour assurer la stimulation des connaissances et le développement personnel.
L’abandon scolaire est un phénomène complexe et un facteur déterminant dans le développement d’autres phénomènes tels que la radicalisation, les enfants de rue, l’exploitation économique ou la délinquance juvénile.
La démarche de l’association est de lutter en faveur de l’égalité des chances, l’éclosion des talents et l’éveil de l’esprit citoyen de ces enfants grâce à des activités de soutien scolaire, un suivi social et psychologique et des activités ludiques et artistiques.
Qui sommes-nous ?
L’Association « Amal pour la famille et l’enfant » a mis en place depuis l’automne 2010 deux centres de soutien scolaire dans la cité Ettadhamen (Tunis) et à Ras Edhraa (Tozeur) dont le but est d’accompagner des élèves issus de familles défavorisées pour lutter contre l’abandon scolaire précoce et pour une plus grande ouverture sur leur environnement tout en visant l’excellence.
Dans un souci d’égalité des chances de réussite, elle œuvre également à favoriser un réel accès à la culture et une initiation à la citoyenneté active pour ces élèves de quartiers défavorisés ou issus de familles vulnérables.
Sortie au musée national du Bardo, Tunis
Grâce à des activités aussi diverses que la lecture, les cours de langues, le théâtre ou les arts plastiques, les enfants acquièrent une ouverture d’esprit indispensable pour leur apprentissage et leur éducation scolaire et civique.
Atelier citoyenneté à Tozeur en faveur de la liberté d'expression des enfants
Ces activités leur donnent un meilleur accès aux loisirs et à la culture pour compléter leur éducation scolaire et favoriser l’éclosion des talents et la créativité. Les activités de l’association favorisent également le respect des principes de participation et de liberté d’expression à travers le « club citoyenneté » et l’« atelier revue ».
Cette démarche se veut être conforme à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont l’association essaye de vulgariser les principes pour une meilleure appropriation tant par les jeunes que par leurs familles.
L'équipe
A quoi serviront vos dons ?
Vos dons serviront à financer les 3 jours d'excursion à Bizerte pour les enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Cette excursion est une opportunité pour ces jeunes filles et garçons de profiter des vacances d’été. Pour cela, nous avons besoin de réserver un logement dans une auberge de jeunesse pour 2 nuitées, louer un bus avec chauffeur pour le trajet Tunis-Bizerte et Tozeur-Bizerte, fournir des repas, payer une assurance et du matériels d'animations.
Pour réaliser ce programme pour une vingtaine d’enfants et leurs animateurs nous avons besoin de
1850 euros
.
En contribuant à ce projet …
Pour nous suivre
Notre page facebook : en cliquant ici
Comment faire un don depuis la Tunisie ?
Vous pouvez également faire un don en Dinars tunisiens par virement direct en indiquant dans la référence de votre virement « Cofundy ». Télécharger le RIB ici .