Par Admin Cofundy
Permettre à 20 jeunes d'être accompagnés dans le lancement de leurs activités d'artisanat traditionnel kabyle
Créé par
Admin Cofundy
34 contributeurs ont engagé 1 790€ pour soutenir ce projet
Permettre à 20 jeunes d'être accompagnés dans le lancement de leurs activités d'artisanat traditionnel kabyle
Aidez de jeunes artisanes et artisans de Kabylie à se lancer !
Grâce à vos dons, 20 jeunes artisanes et artisans pourront être formés et accompagnés vers la création de leur petite entreprise.
Ils sont l'avenir de la poterie, la vannerie, le tissage, la bijouterie et la couture traditionnelle kabyle.
Soutenez les !
Le réseau Touiza Solidarité et l'ADELS vous le garantit, ils sont talentueux et motivés, et méritent d'être encouragés. Ensemble, avec ces jeunes, participons à la transmission et la préservation de l'artisanat traditionnel kabyle .
Le contexte
Tizi-Ouzou est une région montagneuse située au nord de l'Algérie. Les possibilités d'activité économique y sont faibles. Le taux de chômage est très élevé chez les jeunes et en particulier chez les femmes. Le risque, c'est qu'ils désertent les zones rurales pour chercher un emploi ailleurs. Mais avec leur départ, les cultures traditionnelles de cette région pourraient se perdre …
L'artisanat Kabyle est un savoir-faire reconnu et ancré dans la culture locale, un patrimoine millénaire, une fierté culturelle ! Nous croyons qu’il doit être préservé dans le quotidien des habitants de la région, et non pas dans les musées.
Heureusement, c ertains jeunes continuent à s'intéresser et à apprendre les techniques artisanales ancestrales.
Nous souhaitons les encourager en leur donnant les outils pour vivre dignement de ces métiers. Il leur faut s'adapter aux exigences de la vie moderne, maîtriser la gestion de leur entreprise et la commercialisation de leurs produits.
Nous nous engageons aujourd'hui à les accompagner... Et vous ?
Les talents sont là et n'attendent qu'un coup de pouce !
Ensemble, soutenons-les !
Notre projet
Le projet CODESOL a pour but de préserver et transmettre un artisanat Kabyle vivant par le soutien à des jeunes artisanes et artisans de la région de Tizi-Ouzou.
Durant l'été 2015, le partenaire algérien ADELS a identifié de jeunes femmes et hommes de la région souhaitant lancer leur propre activité d’artisanat. Grâce à votre soutien, ils vont désormais pouvoir bénéficier de formations qui leur apporteront toutes les clefs pour se lancer ! Nous comptons aussi sur la "touiza" : des bénévoles originaires d'Algérie seront mobilisés pour transmettre leurs savoir-faire
.
Pour plus d’informations,
cliquez ici
Pour suivre le projet, rendez-vous sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/touizasolidarite
Vous pouvez également accéder à la présentation du projet CODESOL :
cliquez ici
A quoi serviront vos dons
Grâce à plusieurs soutiens, nous avons débuté le projet en recrutant une chargée de projet en Algérie qui a réalisé le repérage et la sélection des artisanes et artisans.
Mais pour mener à bien le projet, nous avons encore besoin de
6000 euros !
Voici à quoi serviront vos dons :
C'est le minimum dont nous avons besoin, mais si nous allons au-delà, nous pourrons accompagner encore plus de jeunes ! Prouvons que la
Touiza
n'a pas de limite !
Mais ce n'est pas tout !
Vos dons seront décuplés grâce à un partenariat avec la fondation Hermès :
Si grâce à vos dons, cette première étape du projet est réalisée, la fondation Hermès financera des prêts d'honneur pour les dix meilleurs d'entre eux/elles afin de constituer un capital de départ.
En contribuant à ce projet…
Vous soutenez l’économie locale en Kabylie et donnez l'opportunité à des jeunes artisans et artisanes de développer leur activité et d'avoir un emploi source de revenus durables.
Vous affirmez votre attachement à la préservation et au renouveau du patrimoine culturel kabyle
Vous renforcez les liens entre l’Algérie et la communauté algérienne de France, dans une démarche de codéveloppement solidaire.
Qui sommes-nous ?
Le réseau Touiza Solidarité (TS)
s'engage depuis 20 ans dans le renforcement des liens entre la France et les pays du Maghreb. En Algérie, au Maroc, et en Tunisie, TS s’engage pour un développement économique et social partagé en appuyant des projets d'entrepreneuriat à destination de populations les plus défavorisées. Pour cela, TS s'appuie sur la «
Touiza
», l'engagement de tous dans la solidarité. TS est présent en Ile-de-France et en région PACA.
Suivez l'ensemble de nos projets sur notre site :
www.touiza-solidarite.org
L’Association de Développement Local Solidaire
(ADELS) est une association algérienne qui cherche à promouvoir un développement durable et local dans la région de Tizi-Ouzou par des projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Ils soutiennent déjà le projet
Pour nous suivre
Facebook : https://www.facebook.com/touizasolidarite
Blog : https://projetcodesol.wordpress.com/
Site web : http://www.touiza-solidarite.org