Tous pour la Rachidia

Par Admin Cofundy

Préserver et sauvegarder le patrimoine de la musique Andalou-tunisienne.


Créé par
Admin Cofundy


47 contributeurs ont engagé 5 180€ pour soutenir ce projet


Vous êtes contributeur
Ce projet a été financé avec succès le 01/03/2016
culture

Partager sur

Préserver et sauvegarder le patrimoine de la musique Andalou-tunisienne.

A propos du porteur de projet

Admin Cofundy

Nombre de projets créés: 26

Récompenses

A propos du projet

Tous pour la Rachidia

L’association de l'Institut Al-Rachidi de musique , qui œuvre pour la promotion et la préservation de la musique Andalou-tunisienne, appelé le Malouf souhaite lancer une opération de sauvegarde et de restauration de ses archives.


Entrée de l'institut de la Rachidia dans la Médina de Tunis

1. Le projet :

Les archives de la Rachidia, situées à Dar Lasram II , renferme un trésor unique du patrimoine culturel tunisien, d’importantes archives contenant des centaines de morceaux musicaux des plus grands " Sheikhs " et musiciens du Malouf dont la plus ancienne remonte à 1934 ainsi que des instruments de musique.


1ère troupe musicale de la Rachidia

Ces archives sont aujourd’hui en danger , compte tenu de l’âge de ces documents et des conditions d’archivages non adaptées. Leur état se dégrade, ce qui rend leur utilisation difficile. La Rachidia a dû leur restreindre temporairement l'accès afin d’en assurer la conservation.


Affiche d'un concert Rachidia en 1935

La Rachidia a mis en place un programme de promotion du Malouf qui s’articule autour de la valorisation de ces archives, les objectifs de ce programme sont d’ accroitre la visibilité du Malouf en l’ouvrant à un plus grand public permettant ainsi de créer de nouvelles opportunités de recherches.

Ce programme s’articule autour trois étapes :

  • La sauvegarde des archives qui consiste à répertorier, classer les documents existants et leur garantir un nouvel archivage.


Archives des partitions de la Rachidia stockés dans des classeurs et boites d'archivages

  • L’ouverture du Malouf au plus grand nombre à travers la création d’une bibliothèque numérique des plus belles pièces (morceaux de Malouf, …) composants les archives qui sera accessible depuis un site web.
  • L'amélioration des échanges au sein de la Rachidia par le réaménagement de l’institut et la création d’un espace polyvalent composé d’une salle d’exposition, d’une bibliothèque qui renferme les archives, d’un studio d’enregistrement pour les musiciens, des ateliers, un co-working space ainsi qu'un café culturel  comme moyen d’autofinancement.


Instrument du Malouf (El Oud)

Grâce à plusieurs soutiens, la Rachidia a démarré depuis Avril 2016 la sauvegarde de ses archives en recrutant une archiviste pour une période de 3 mois, pour les archives datant de 1934 à 1956 . A ce jour son travail a permis d’inventorier une soixantaine d’instruments (Oud, Rabab, Tar) et plusieurs documents manuscrits, photographiques et dossiers spécifiques à certains artistes (Khmais Tarnane, Ali Riahi etc.). La phase d’archivage de la période allant de 1957 à 2016 est la prochaine étape , il faudra compter environ 4 mois pour la finaliser.

2. A quoi serviront vos dons ?

Nous souhaitons à la fois finaliser la phase de sauvegarde des archives, mettre en place une nouvelle bibliothèque sécurisée pour une meilleure conservation des archives et initier la création de notre bibliothèque numérique (" Bibliothech "). Pour cela nous avons besoin de 5 000 Euros.

Voici à quoi serviront vos dons :

* Pendant une période de 04 mois pour faire l'inventaire de des ducuments de la Rachidia allant de 1957-2016.
** Réalisation d'une bibliotheque numerique physique à l'Institut Rachidia (restauration et amenagement du local, et agencements des equipements).
*** Equipements composés de 2 ordinateurs et une imprimante.

3. Qui sommes-nous ?

Fondée en 1934, La Rachidia, première institution musicale créée en Tunisie et l'une des plus anciennes institutions de musique arabe . Grâce à ses efforts, un genre musical arabo-andalou, occupe toujours une partie importante du patrimoine culturel tunisien.


Saliha entourée de la troupe musicale de la Rachidia

Afin de promouvoir et perpétuer cette tradition aux nouvelles générations, l’Institut propose un enseignement musical spécialisé, organise des spectacles musicaux dédiés au Malouf et encourage a des  recherches historiques  dans ce domaine.


Festival de la musique Tunisienne (troupe de la Rachidia et Zied Gharsa)

Nous sommes un collectif d’associations et entreprises sociales regroupées autour de la Rachidia et œuvrons pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine tunisien, en général.

Ce collectif est constitué de :


Aswar Al Medina :
Association culturelle et environnementale qui a pour objectifs de préserver le cachet architectural de la médina et de mettre en valeur  ses monuments.


Carthagina : Une organisation qui s'intéresse à la promotion et à la valorisation du patrimoine



Dar Ben Gacem :
Entreprise sociale et maison d’hôtes au cœur de la Médina de Tunis.



Doolesha :
collectif de producteurs culturels qui vivent et travaillent dans la Médina.



Enauvateur :
association tunisienne des étudiants en architecture et urbanisme .



Conférence de presse lors du 80ème anniversaire de la Rachidia

4. Ils soutiennent le projet

Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis : Association fondée en 1967 pour preserver et mettre en valeur le patrimoine de la Médina de Tunis.



Institut National du Patrimoine :
Etablissement public tunisien chargé d'établir l'inventaire du patrimoine tunisien, de l'étudier, de le sauvegarder, et de le mettre en valeur.

Les archives Nationale de Tunisie
: Organisme public qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine archivistique tunisien.


Ennajma Ezzahra : Centre des musiques Arabes et méditerranéennes.


5. Pour nous suivre

Notre page facebook : https://www.facebook.com/errachidia.tunisie/

6. Comment faire un don depuis la Tunisie ?

Vous pouvez faire un don en Dinars tunisiens par virement direct en indiquant dans la référence de votre virement « Cofundy ».

Télécharger le RIB ici

Liste des contributeurs